Repas Chinois : Les Règles de Politesse Essentielles

- Par : La Chine à Paris

Repas Chinois : Les Règles de Politesse Essentielles

de lecture - mots

En tant qu'invité à un repas, il faut soigner son apparence et déterminer s'il faut apporter de petits cadeaux ou du bon vin, selon le degré de relation avec le maître du banquet. Il est important d'être présent et d'être ponctuel.

Le placement des chaises

mise-de-table-chinoise

À l'arrivée, il faut d'abord se présenter, ou laisser le maître du banquet le faire si l'on ne connaît pas les autres, puis prendre place conformément à la disposition du maître du banquet.

La disposition des sièges est probablement l'élément le plus important de l'étiquette des repas chinois.

Si l'invité d'honneur ou le membre le plus ancien n'est pas assis, les autres personnes ne sont pas autorisées à s'asseoir. S'il n'a pas mangé, les autres ne doivent pas commencer à manger. Lorsque l'on porte un toast, le premier toast est porté à partir de la place d'honneur et se poursuit en descendant dans l'ordre de préséance.

Le repas Chinois 

repas-chinois

Lorsque l'on prend un repas en Chine, on attend des gens qu'ils se comportent de manière civilisée (selon les coutumes chinoises), qu'ils fassent attention aux manières de table et qu'ils adoptent de bonnes habitudes. Afin d'éviter toute offense, les convives doivent prêter attention aux points suivants :

Laissez les personnes âgées manger en premier, ou si vous entendez un aîné dire "mangeons", vous pouvez commencer à manger. Vous ne devez pas marcher sur les aînés.

Vous devez ramasser votre bol avec le pouce sur l'ouverture du bol, l'index, le majeur et le troisième doigt sur le fond du bol et la paume vide. Si vous ne ramassez pas votre bol, que vous vous penchez sur la table et que vous mangez face à votre bol, cela sera considéré comme une mauvaise tenue à table. De plus, cela aura pour conséquence de comprimer l'estomac et de limiter la digestion.

Les manières de table chinoises

La plupart des manières de table en Chine sont similaires à celles de l'Occident. Ne vous laissez pas tromper par ce que vous pourriez voir dans un restaurant local dans la rue. Les manières chinoises ne consistent pas à avaler la nourriture aussi vite que possible et à crier fort !

Pensez aux autres

Prenez d'abord la nourriture dans les assiettes qui se trouvent devant vous.
Lorsque vous vous servez, vous devez d'abord prendre les aliments dans les assiettes situées devant vous, plutôt que dans celles qui se trouvent au milieu de la table ou devant les autres. Il est mal élevé d'utiliser ses baguettes pour fouiller dans la nourriture et "chercher un trésor" et de garder les yeux rivés sur les assiettes.

Lorsque vous trouvez votre plat préféré, vous ne devez pas l'engloutir aussi vite que possible ou mettre l'assiette devant vous et commencer à manger comme un cheval. Vous devez tenir compte des autres personnes présentes à la table. S'il ne reste plus grand-chose dans une assiette et que vous voulez la finir, vous devez consulter les autres. S'ils disent qu'ils n'en veulent plus, alors vous pouvez continuer à manger.

Concentrez-vous sur le repas et sur vos compagnons. Regarder la télévision, utiliser son téléphone ou se livrer à une autre activité pendant le repas est considéré comme une mauvaise habitude.

Vous devez essayer de remplir vous-même votre bol de riz et prendre l'initiative de remplir les bols des aînés avec du riz et de la nourriture provenant des plats. Si les aînés remplissent votre bol ou ajoutent de la nourriture dans votre bol, vous devez les en remercier.

vieux-chinois-cartes

Les gestes de remerciement

Le thé est généralement servi dès que vous êtes assis dans un restaurant. Un serveur/serveuse vous sert le thé pendant que vous lisez le menu et décidez ce que vous allez commander. La théière est laissée avec vous sur la table après que la tasse de chaque personne autour de la table ait été remplie de thé. Les invités se servent ensuite eux-mêmes.

Lorsque quelqu'un verse du thé dans votre tasse, vous pouvez taper sur la table avec vos deux premiers doigts deux ou trois fois, en remerciant le verseur pour son service et pour avoir fourni suffisamment de thé. En voyant ce geste, le verseur arrêtera de verser le thé.

Élégance

  • Il n'est pas de bon ton de se servir trop de nourriture à la fois. Vous devez vous comporter de manière élégante. Lorsque vous prenez de la nourriture, ne poussez pas votre voisin ou ne le bousculez pas. Ne laissez pas la nourriture éclabousser ou la soupe ou la sauce couler sur la table.
  • Lorsque vous mangez, vous devez fermer la bouche pour bien mâcher la nourriture avant de l'avaler, ce qui est non seulement une exigence de l'étiquette, mais aussi meilleur pour la digestion. Vous ne devez en aucun cas ouvrir grand la bouche, la remplir de gros morceaux de nourriture et manger avec avidité. Ne mettez pas trop de nourriture dans votre bouche à la fois pour éviter de laisser une impression de gloutonnerie. Vous ne devez pas non plus étirer votre cou, ouvrir grand la bouche et étendre votre langue pour attraper les aliments que vous portez à votre bouche.
  • Mettez les os ou les autres parties non comestibles du repas dans une assiette d'accompagnement.
  • Lorsque vous retirez de votre bouche des os ou d'autres parties non comestibles du repas, utilisez des baguettes ou une main pour les prendre et les mettre dans une assiette latérale (ou sur la table) devant vous, au lieu de les cracher directement sur la table ou sur le sol.
  • S'il y a de la nourriture autour de votre bouche, utilisez un mouchoir ou une serviette pour l'essuyer, au lieu de la lécher avec votre langue. Lorsque vous mâchez de la nourriture, ne faites pas de bruit.
  • Il est préférable de ne pas parler avec les autres la bouche pleine. Soyez modéré dans vos rires, de peur que vous ne recrachiez votre nourriture ou que la nourriture ne descende dans votre trachée et ne provoque un étouffement. Si vous devez parler, vous devez parler peu et à voix basse.
  • Si vous voulez tousser ou éternuer, utilisez votre main ou un mouchoir pour couvrir votre bouche et détournez le regard. Si vous trouvez quelque chose de désagréable dans votre bouche en mâchant ou du flegme dans la gorge, vous devez quitter la table du dîner pour le recracher.

Règles d'utilisation des baguettes chinoises

règles-baguettes-chinoises

  • Ne plantez pas les baguettes verticalement dans votre nourriture lorsque vous ne les utilisez pas, et surtout pas dans le riz, car cela ferait penser aux funérailles pour les Chinois. Lors des funérailles, des bâtonnets d'encens sont plantés dans un pot près du riz qui est déposé sur l'autel des ancêtres.

  • N'agitez pas trop vos baguettes en l'air et ne jouez pas avec elles.

  • Ne plantez pas ou n'embrochez pas la nourriture avec vos baguettes.

  • Prenez les aliments en exerçant une pression suffisante sur les baguettes vers l'intérieur pour les saisir fermement et les amener en douceur vers votre bouche ou votre bol. Il est mal vu de faire tomber un aliment, alors assurez-vous qu'il est bien saisi avant de le transporter. Il est utile de tenir son bol près du plat lorsqu'on se sert ou près de la bouche lorsqu'on mange.

  • Pour séparer un morceau de nourriture en deux, il faut exercer une pression contrôlée sur les baguettes tout en les éloignant l'une de l'autre. Cela demande beaucoup d'entraînement.

  • Certains considèrent qu'il n'est pas hygiénique d'utiliser les baguettes qui ont été près de (ou dans) sa bouche pour prendre des aliments dans les plats centraux. Des cuillères ou des baguettes de service peuvent être fournies, et dans ce cas, vous devrez vous souvenir d'alterner entre l'utilisation des baguettes de service pour déplacer la nourriture vers votre bol et vos baguettes personnelles pour transférer la nourriture vers votre bouche.
  • Les couteaux sont traditionnellement considérés comme violents en Chine, et brisent l'harmonie, ils ne sont donc pas fournis à table. Certains restaurants en Chine proposent des fourchettes et tous ont des cuillères. Si vous n'êtes pas habitué aux baguettes, vous pouvez demander au personnel du restaurant de vous fournir une fourchette ou une cuillère.

Newsletter

    Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.