La Danse du Dragon Chinois

- Par : La Chine à Paris

La Danse du Dragon Chinois

de lecture - mots

Depuis les temps anciens, la danse du dragon fait partie intégrante des festivals chinois. La danse du dragon a été transportée dans tous les coins du monde où des Chinois d'outre-mer se sont rassemblés, suite à la diffusion du peuple et de la culture chinois dans le monde. Elle est devenue une icône culturelle en Chine.

Que représente le dragon chinois ?

Le dragon est un emblème chinois et fait partie intégrante de la culture chinoise. On dit que les dragons chinois portent chance aux gens car ils représentent la sagesse, la force et la richesse.

Les origines de la danse du dragon chinois

Les origines de la danse du dragon remontent à la dynastie Han (206 av. J.-C. - 220 apr. J.-C.). Elle a ensuite été utilisée dans le cadre d'un rituel visant à honorer les ancêtres et à prier pour la pluie, puis elle a évolué vers une forme de divertissement.

Il est devenu une pratique cérémonielle traditionnelle lors de festivals tels que le Nouvel An chinois sous les dynasties Tang et Song (618-907).

Costume pour la danse du dragon

 costume dragon chinois

Des matériaux tels que l'herbe, le bambou, le papier et le tissu sont utilisés pour fabriquer le costume de danse du dragon.

On crée généralement un dragon à 9, 11, 13, voire même à 29 articulations, car les nombres impairs d'articulations du dragon sont considérés comme de bon augure.

Les dragons de plus de 15 articulations sont trop lourds pour être utilisés en danse. On les utilise surtout pour le spectacle. Ce type de dragon est davantage axé sur la décoration et témoigne d'un haut niveau d'artisanat et de technologie.

Danse du dragon chinois

dance-du-dragon-chinois

Le corps du dragon est tissé à partir de fines bandes de bambou en forme de cercle, segment par segment, et enveloppé dans un tissu rouge massif avec des écailles de dragon.

Des personnes tiennent des tiges tous les 1 à 2 mètres pour soulever les segments du dragon, qui peuvent atteindre jusqu'à 30 mètres de long au total.

Un autre type de dragon, connu sous le nom de "dragon de feu", attire particulièrement l'attention la nuit en raison des bougies ou des lampes à huile suspendues à l'intérieur.

Le corps du dragon est constitué de fines lamelles de bambou torsadées en plusieurs cylindres et recouvertes d'un beau tissu ou papier translucide - la peau du dragon. La nuit, il prend l'apparence d'un dragon englouti dans les flammes.

Une danse du dragon classique

dance-du-dragon-chine

Le corps du dragon utilisé pour la danse du dragon est normalement conservé dans un "temple du roi dragon" situé à proximité.

Il n'est sorti que le jour de la danse du dragon, accompagné par les habitants qui agitent des bannières et des drapeaux, battent des tambours et soufflent dans des trompettes.

Les gens joignent la tête et la queue du dragon à son corps et procèdent à une cérémonie.

Au cours de la danse, un individu portant une tige avec une grosse boule à son sommet dirige le dragon. Le dragon regarde la boule qui bouge de gauche à droite, d'avant en arrière, de haut en bas. Son corps semble danser en se déplaçant par vagues.

boule-danse-dragon

La tête et la queue du dragon sont brûlées après la danse, et le corps est ramené au temple pour être utilisé l'année suivante.

Le dragon est accueilli partout où il passe, et l'équipe qui exécute la danse du dragon reçoit des banquets jusqu'à cinq ou six fois, une pratique connue sous le nom de "partage du vin du dragon".

Où et quand peut-on assister à une danse du dragon ?

On assiste le plus souvent à une danse du dragon lors de la fête du printemps (nouvel an chinois) et de la fête des lanternes, mais certaines entreprises en commandent une pour porter chance à leur activité, notamment lors de l'ouverture d'une nouvelle succursale.

festival-dragon

De nombreuses villes chinoises et quartiers chinois ont des danses du dragon, mais Hong Kong reste la ville de la danse du dragon. Le défilé du Nouvel An chinois à Hong Kong est un endroit idéal pour voir des danses du dragon.

Les Styles de Danse du dragon en Chine

La danse du dragon du sud

La danse du dragon du sud est une danse traditionnelle chinoise originaire du sud du fleuve Yangtze.

Le corps du dragon du sud est plus ornementé et plus lourd que celui du dragon du nord. Le style du sud met l'accent sur la puissance et l'élan, il manque donc d'agilité mais a une apparence grandiose.

Taille

Un dragon du sud de 9 mètres qui danse nécessite généralement dix personnes pour le transporter. Comme la danse du dragon du sud ne met pas l'accent sur les mouvements souples, le dragon peut faire 20 mètres de long, 100 mètres de long, voire 1 000 mètres de long (le record mondial était de 5 605 mètres établi à HK en 2012 !). La longueur de la tête du dragon détermine la taille de la tête.

Fabrication

Le corps du dragon du Sud est traditionnellement fait de bambou et de parchemin, et sa peau est faite de tissu avec des écailles de dragon griffonnées dessus. Pour gagner du temps, les gens dessinent souvent le motif décoratif du dragon sur un ordinateur et le font produire à la machine.

Mouvements

Les mouvements traditionnels de la danse du dragon du sud consistent à tourner en rond, à créer des formes en "S" et à lever la tête du dragon au-dessus de son corps.

La Danse du dragon du nord

Ce style est apparu au nord du fleuve Yangtze.

Les dragons du nord ont un corps et une tête plus petits que les dragons du sud, et leur corps et leur tête sont faits de papier ou de fibres végétales, ce qui les rend beaucoup plus légers. Les dragons du Nord sont généralement fabriqués à partir de matériaux fluorescents, ce qui leur permet de se produire dans un environnement sombre.



Sa forme est conçue pour s'adapter à des mouvements de danse fluides, comme le roulement de la tête à gauche et à droite. Contrairement au dragon du sud, qui se concentre sur la puissance, les mouvements de danse du dragon du nord mettent l'accent sur la polyvalence. Les danses du nord s'apparentent davantage aux danses du lion.

Le dragon du nord est actuellement plus célèbre dans le monde. En Chine, à Hong Kong, en Malaisie et à Singapour, des compétitions et des spectacles sont régulièrement organisés.


Newsletter

    Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.