Tableaux Chinois
La peinture traditionnelle chinoise
La peinture chinoise est également appelée peinture traditionnelle chinoise. Comme son nom l'indique, elle est peinte avec les outils de la peinture traditionnelle chinoise, conformément aux normes esthétiques du peuple chinois.
En tant que partie importante de la culture traditionnelle chinoise et trésor inestimable de la nation chinoise, elle a une longue histoire et de belles traditions dans le domaine de l'art dans le monde. Elle a pris un cours ou une attitude distincte qui lui est propre. Nous donnons ici un aperçu de cette peinture, et prenons un exemple simple de dessin de peinture chinoise.
Caractéristiques du tableau chinois
Contrairement à la peinture occidentale, la peinture traditionnelle chinoise a ses caractéristiques distinctives. Elle ne met pas l'accent sur la perspective à un point et sur le changement de lumière et de couleurs sur les objets. Elle est libre dans la description des objets, et met davantage l'accent sur le sentiment du peintre et l'arrangement général de l'image, d'où l'idée que "la peinture occidentale est un art antérieur, mais la peinture chinoise appartient à l'art expressionniste".
En ce qui concerne l'expression artistique, la peinture traditionnelle chinoise peut être divisée en trois catégories : la peinture de style élaboré, la peinture de style libéral et la peinture de style élaboré-libéral.
La peinture de style élaboré est dessinée et colorée de manière ordonnée et méticuleuse avec le pinceau, elle utilise un travail de pinceau extrêmement exquis pour décrire les objets. En comparaison, la peinture de style libéral utilise un trait et une encre libres et concis pour décrire l'apparence et l'esprit des objets, et exprimer la sensation du peintre. Elle est hautement synoptique, et sa conception artistique connotative n'est pas transmise par l'ensemble, mais par le partiel.
Pour dessiner la peinture de style libéral, le peintre doit poser le pinceau sur le papier avec précision, et chaque coup de pinceau doit être fait avec habileté et avec une grande compétence pour exprimer l'esprit du tableau. Pour la peinture de style élaboré-libéral, il s'agit d'une application intégrée des techniques de la peinture de style élaboré et de la peinture de style libéral.
La subtilité des tableaux chinois
L'habileté à utiliser les traits et l'encre est une partie importante de la formation de la peinture chinoise. Ses traits ont mis l'accent sur les variétés d'épaisseur et de finesse, de rapidité et de lenteur, de cadence syncopée, de rotation et de rupture, de carré et de rond pour exprimer la sensation tactile des objets. En général, la peinture chinoise utilise l'encre de manière subtile dans la combinaison de l'ombre et de la lumière, car une ombre ou une lumière complète ne permet pas de transmettre l'esprit de l'image. La partie ombre est merveilleuse mais pas mécanique et la partie lumière est délicatement belle mais pas lugubre.
La peinture chinoise est particulière dans l'application des couleurs. La plupart de ses couleurs proviennent de matières minérales naturelles et de carapaces d'animaux. Elles peuvent résister à toutes sortes de conditions climatiques et ne se décolorent pas, et elles sont souvent appliquées au tableau de manière uniforme. Cette façon d'appliquer les couleurs poursuit les couleurs originales des objets, le changement de lumière et d'ombre n'apparaît pas souvent.
Les outils de la peinture chinoise
L'expression artistique de la peinture chinoise diffère de celle de la peinture occidentale en raison de ses outils de peinture. Pour dessiner une peinture chinoise, le pinceau, le bâton d'encre, le papier de riz et la pierre à encre sont nécessaires. Le papier de riz (papier Xuan) est le meilleur outil pour la peinture chinoise car il possède une texture agréable qui permet au pinceau, mouillé d'encre de Chine et tenu par une main bien entraînée, de se déplacer librement sur le papier et de tracer des traits variant de l'ombre à la lumière, du réel à l'imaginaire.
Matériaux pour la peinture chinoise
En général, la peinture chinoise est dessinée sur le papier de riz. Mais les éventails, la porcelaine, les bols et les plats contiennent également de magnifiques images chinoises lorsque vous faites du shopping dans les rues commerçantes touristiques ou que vous mangez dans des restaurants spéciaux. En outre, les images chinoises sont également dessinées sur la soie, les écrans et même sur les murs de nombreuses tombes anciennes.
Formes de la peinture chinoise
La peinture chinoise est diverse dans ses formes. À l'exception de la peinture murale, il existe des formes transversales, verticales, carrées, rondes et plates, ainsi que des tailles et des longueurs différentes.
Combinaison du poème, de la calligraphie, de la peinture et de la signature
La peinture chinoise montre l'union parfaite du poème, de la calligraphie, de la peinture et du sigle. En général, beaucoup de peintres chinois sont à la fois des poètes et des calligraphes. Il y ajoute souvent un poème personnel et appose ses différentes signatures sur la peinture après l'avoir terminée. La combinaison des quatre rend la peinture plus intégrée, plus parfaite et plus belle, ce qui peut apporter à l'appréciateur un plaisir esthétique.
Montage des tableaux chinois
Le montage d'un tableau chinois est destiné à la conserver et à l'abriter pendant longtemps, car de nombreuses tableaux chinois sont dessinés sur du papier de riz ou de la soie à peindre, qui sont fragiles. La technique traditionnelle chinoise de montage est très variée, mais le plus souvent, l'image est montée sur une feuille de papier, puis elle est purflée avec du ninon, de la soie ou du papier. Par rapport à une image non montée, l'image montée est plus substantielle, plus belle et plus pratique à collectionner et à apprécier.
Les thématiques traditionnelles des tableaux chinois
En fonction des différents sujets traités, les thèmes de la peinture traditionnelle chinoise peuvent être classés en trois catégories : les figures humaines, les paysages, les fleurs et les oiseaux. Par exemple, la peinture de femmes, la peinture de montagnes, la peinture d'insectes et de poissons appartiennent respectivement à ces trois branches.
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