Lanternes Chinoises : Comment Sont-Elles Utilisées ?

- Par : La Chine à Paris

Lanternes Chinoises : Comment Sont-Elles Utilisées ?

de lecture - mots

Les lanternes chinoises les plus courantes sont rouges, de forme ovale, et décorées de pompons rouges ou dorés. Elles se présentent généralement sous différentes formes, notamment carrées, rectangulaires et sphériques.

Quand les lanternes chinoises ont-elles été inventées ?

Les historiens pensent que les Chinois ont commencé à fabriquer les lanternes traditionnelles au cours de la dynastie des Han orientaux (25-220).

Pourquoi les lanternes chinoises ont-elles été inventées ?

À l'origine, les lanternes étaient principalement utilisées comme source de lumière. Elles étaient utilisées aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur pour fournir un éclairage ombragé pour la lecture et le travail. La protection contre le vent assurée par l'abat-jour décoratif en soie ou en papier empêchait les lanternes de s'éteindre avec la brise.

Lanterne Chinoise

Comment les lanternes chinoises sont-elles utilisées ?

Dans la Chine ancienne, les lanternes étaient utilisées pour fournir de la lumière et, par la suite, comme éléments du culte bouddhiste. Aujourd'hui, elles ne sont plus utilisées que pour la décoration et les formes modernes de célébration et de culte. Les lanternes sont devenues un symbole de fierté nationale en Chine et sont utilisées pour décorer les maisons et les lieux publics.

Les types de lanternes

Il existe trois principaux types de lanternes utilisées en Chine.

Lanternes suspendues

Lanterne Chinoise Suspendue

Le type de lanterne le plus courant est la lanterne suspendue. Ces lanternes décoratives sont suspendues dans les maisons et les espaces publics. Dans les villes et les zones rurales, vous pouvez voir des lanternes orner les lampadaires, les bâtiments publics et les magasins. De nombreuses maisons arborent également quelques lanternes décoratives à leurs fenêtres, surtout pendant les fêtes.

Les lanternes suspendues au Nouvel An chinois sont censées effrayer le monstre Nian et lui porter chance.

Lanternes volantes

Lors d'occasions spéciales, comme le festival de la mi-automne, vous pouvez voir un type unique de lanterne flottante être lâchée dans le ciel nocturne de la Chine. Ces lanternes aériennes sont propulsées par l'air chaud produit par la flamme qu'elles contiennent. Elles sont magnifiques à regarder et sont souvent lâchées en grands groupes pour un effet plus accrocheur.

Lanternes flottantes

Les fêtes des lanternes, comme le festival des bateaux-dragons, qui se déroulent près des rivières, des étangs et des lacs, comportent souvent des lanternes flottantes. Il en existe de nombreuses formes différentes, comme celle du lotus présentée ici. Elles sont allumées et mises à la dérive en grands groupes pour créer un beau spectacle sur l'eau.

Histoire des lanternes chinoises

À l'origine, les lanternes sont utilisées pour protéger la flamme du vent.
Les premières lanternes chinoises ont été inventées dans l'est de la dynastie Han (25-220 AD) et utilisées comme lampes et pour le culte du Bouddha. Les lanternes sont devenues très connues des gens du peuple, notamment à l'occasion des festivals. Sous la dynastie Tang (618-907 après J.-C.), les lanternes étaient fabriquées pour célébrer la vie paisible des gens et présenter la Chine comme un pays puissant.

L'art de la fabrication des lanternes

Les matériaux utilisés pour fabriquer une lanterne sont très simples. Historiquement, le bambou, le bois, le rotin ou le fil de fer étaient utilisés pour le cadre. L'abat-jour était fabriqué à partir de papier délicat ou de soie. Les lanternes étaient souvent décorées de calligraphie chinoise, de peinture, de papier découpé et même de broderie.

Les lanternes comme symbole de statut social

Complexe de la famille QiaoLes lanternes rouges sont très utilisées dans le complexe de la famille Qiao, une famille riche.
Si les premières lanternes chinoises ont été créées pour un usage pratique dans la maison et pour éclairer l'entrée, elles sont finalement devenues très ornementales et un symbole de statut social.

C'est ce qui ressort de l'utilisation intensive des lanternes rouges dans le complexe de la famille Qiao, construit sous la dynastie Qing, ainsi qu'aux portes des complexes d'habitation Siheyuan, typiques de Pékin, mais que l'on voit également ailleurs en Chine.

Fêtes des lanternes en Chine

fêtes des lanternes volantes

Bien que les lanternes chinoises n'aient plus de raison d'être, elles sont toujours fabriquées, utilisées et appréciées par les Chinois lors des festivals. Les rues des grandes et petites villes sont décorées de lanternes rouges pendant le Nouvel An chinois, le festival de la mi-automne et le festival des lanternes.

La fête des lanternes est l'un des meilleurs jours pour voir les lanternes chinoises en action. Elle a toujours lieu le 15e jour du premier mois lunaire chinois. Le festival est considéré comme la fin des célébrations du Nouvel An chinois et est célébré par le lâcher de lanternes flottantes et volantes ainsi que par des lamas.

Les meilleurs endroits pour admirer les lanternes chinoises

Si vous voulez voir les lanternes chinoises par vous-même, il y a quelques endroits clés à visiter. Pékin, Hong Kong et Nanjing sont toutes des villes populaires qui présentent d'excellentes expositions de lanternes lors des célébrations nationales. À Pékin, des foires aux temples sont organisées dans divers lieux, et on peut voir des lanternes partout pendant le culte et les célébrations.

Devinettes sur les lanternes

Deviner la signification des énigmes des lanternes est une coutume populaire unique pendant le célèbre festival des lanternes chinoises.

Dans la Chine ancienne, chaque famille accrochait des lanternes colorées à la porte d'entrée. Certains écrivaient des énigmes sur des morceaux de papier qu'ils fixaient aux lanternes. La réponse devait être devinée à partir d'un mot, d'un poème ou d'une phrase.

Les motifs des lanternes chinoises

Dans la Chine ancienne, les participants aux festivals des lanternes rivalisaient chaque année pour produire la lanterne la plus impressionnante.

Aujourd'hui, les meilleurs motifs de lanternes de Chine - à l'exception de ceux réservés au palais impérial - sont désormais propriété publique et librement copiés par de nombreuses familles chinoises.


Newsletter

    Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.