Les Symboles Chinois Porte-Bonheur à Connaître

- Par : La Chine à Paris

Les Symboles Chinois Porte-Bonheur à Connaître

de lecture - mots


Les symboles jouent un rôle important dans la culture chinoise. Ils ont leur source historique dans la pensée magique taoïste. C'est ce qui donne une signification particulière aux animaux, aux chiffres, aux couleurs et aux plantes, entre autres.

Des symboles caractéristiques accompagnent les Chinois dans la vie quotidienne. Ils apparaissent sur des amulettes et des décorations, dans des peintures et des dictons.

Porteurs non seulement de tradition, mais aussi de sens, ils sont présents dans la vie privée et publique.

Il est important de noter que les symboles chinois ne coïncident généralement pas avec les symboles européens.

Par exemple, les couleurs ont une signification complètement différente : alors qu'en Europe, le blanc symbolise la pureté et l'innocence, en Chine, il signifie le deuil. Le noir, couleur du deuil dans la culture européenne occidentale, est associé à l'immortalité dans l'Empire du Milieu.

Quatre animaux chinois miraculeux

En Chine, on attribue une valeur magique aux animaux, en particulier aux quatre plus importants, issus de la cosmologie ancienne : le phénix, le dragon, la licorne et la tortue.

Le Phénix Chinois : symbole de la vertu et du charme

phoenix-symbole-chinois

Le phénix chinois, ou fengshuang, était, dans les croyances populaires, le dieu du vent. Il était généralement représenté comme le maître de tous les oiseaux. Bien qu'une distinction ait été faite à l'origine entre les phénix mâles (Feng) et femelles (Huang), aujourd'hui, tous prennent la forme féminine et sont associés au dragon chinois.

Ce duo reflète la relation idéale de deux forces différentes : le yin et le yang, garants de l'harmonie conjugale. Le phénix symbolise la vertu et le charme, et un talisman portant son symbole aide un homme à trouver une partenaire. Il est intéressant de noter que le motif du phénix est également couramment utilisé dans la culture culinaire chinoise. "La griffe de Phoenix" est un plat de poulet à la sauce aux haricots noirs, caractéristique de la cuisine cantonaise.

Le Dragon Chinois : symbole du bonheur

dragon-symbole-chinois

L'un des animaux chinois les plus importants et les plus caractéristiques est le dragon. Contrairement à l'Europe, la Chine l'identifie à la bonté et au bonheur. Il représente l'énergie masculine yang.

Les talismans à son effigie remplissent les propriétaires d'énergie positive. Le dragon joue un rôle important dans les rituels traditionnels, comme les cérémonies de mariage.

C'est également l'un des 12 animaux du signe zodiacal chinois, ainsi que le maître de l'eau. Les dragons dans les tons de bleu et de vert sont attribués à la bonne fortune et à la santé.

La Licorne Chinoise : Symbole de Bonté

licorne-chinoise-symbole
La bonté et le désir d'avoir des enfants sont symbolisés par la licorne, ou qilin, qui, contrairement à la licorne européenne, peut avoir plus d'une corne.

Dans les maisons chinoises, on peut trouver des peintures représentant un garçon chevauchant une licorne avec l'inscription : "Qilin apporte des fils" (les fils sont plus désirables que les filles).

Selon un vieux conte de fées, le qilin ne piétine aucune créature, pas même l'herbe, il est donc aussi personnifié par la bonté.

La Tortue : symbole chinois de la longévité  et de la sagesse

tortues-symbole-chinois

Le quatrième animal le plus important de l'Empire du Milieu est la tortue. Il signifie durabilité, sagesse, longévité et indépendance. Une statue de tortue placée dans la maison assure l'harmonie à ses habitants. Selon les anciennes croyances, il détient les secrets du ciel et de la terre.

Dans les croyances chinoises, il existe aussi d'autres animaux. Par exemple, le lion, symbole de puissance et de dignité, protège les gens des forces du mal.

Le crapaud apporte la joie, le poisson - richesse et abondance, le cerf, le chat et la chauve-souris - prospérité et bonheur, la pie - bonne chance. Les grues volantes annoncent la promotion sociale.

Quelles sont les couleurs qui symbolisent le bonheur ?

symbole-couleur-rouge-chance-chine


En Chine, la couleur de la chance, du courage et de la loyauté est le rouge. Il aide également à rester en bonne santé, c'est pourquoi vous devriez avoir quelque chose de rouge sur vous.

Le rouge est la couleur des mariages et des naissances. Une ficelle rouge avec une pièce de monnaie est attachée autour de la jambe d'un nouveau-né pour lui assurer bonne fortune et bonheur dans la vie. Les œufs offerts à l'enfant en cadeau sont également rouges.

Une autre couleur importante est le jaune/or, autrefois réservé exclusivement à la famille impériale. Il symbolise le pouvoir, la force et la richesse. Après le rouge, c'est l'une des couleurs les plus associées à l'Empire du Milieu.

  • Le violet est la couleur de la sagesse et du pouvoir.

  • Le vert, comme en Europe, signifie printemps et vie, mais aussi propreté, ordre et richesse.

  • Le bleu symbolise la confiance et la longue vie.

  • Le noir a une signification intéressante, étant associé à l'immortalité, la connaissance, la stabilité et le pouvoir. Elle est censée soutenir l'exercice du pouvoir.

 

Quel chiffre porte chance ?


Un proverbe chinois populaire dit : "Le dragon a neuf fils, chacun d'une espèce différente." Il est souvent prononcé comme un souhait fait aux jeunes mariés. Ce chiffre est attribué aux dragons et symbolise le renforcement du pouvoir masculin, la reconnaissance et le respect.

Le chiffre préféré des Chinois est le huit, qui représente la richesse et qui, tourné à 90 degrés, devient le signe de l'infini. En Chine, il faut payer un supplément pour vivre au 8e étage ou au numéro 8. Il est également intéressant d'avoir ce chiffre dans votre numéro de téléphone ou votre numéro d'immatriculation de voiture.

Cette règle est également suivie dans le monde des affaires : le 8 doit apparaître dans l'adresse, les prix des produits et parfois même dans le nom de l'entreprise. Le succès dans les affaires peut également être assuré par les six. Le chiffre deux signifie l'union.

porte-bonheur-chinois

Autres symboles de chance

Il existe de nombreux autres symboles de bonne chance dans la culture chinoise. Il s'agit notamment du nœud d'amour chinois, qui signifie l'amour infini, soutient les relations à long terme et aide à résoudre les conflits potentiels entre les amoureux, et de la pièce de monnaie chinoise, qui assure bonheur et prospérité et renforce les liens familiaux.

La chance, l'argent et les succès sont également apportés par les bambous placés dans le coin sud-est de l'appartement.

Le pêcher a un symbolisme intéressant. Dans le passé, les branches de cet arbre étaient utilisées pour éloigner les démons. Aujourd'hui, ils sont offerts aux jeunes mariés comme un signe de chance, de prospérité et de fertilité. Les fleurs de pêcher sont associées à la féminité - peau délicate et claire. La grenade est également un symbole de fertilité. La fidélité dans le mariage est assurée par le canard mandarin, ou plutôt un couple de canards. C'est parce que ces oiseaux s'accouplent pour la vie. En Chine, il existe une croyance selon laquelle lorsqu'un des canards meurt, l'autre meurt d'amertume.

Dans l'Empire du Milieu, ce sont les symboles qui donnent de l'ordre au monde. C'est pourquoi les Chinois s'en entourent à la maison et au travail, et les portent sur eux. Dans le même temps, ils n'oublient pas d'organiser chaque espace selon les règles du feng shui, qui garantit la circulation des bonnes énergies.

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

    Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.