Comment Reconnaitre une Porcelaine Chinoise Ancienne

- Par : La Chine à Paris

Comment Reconnaitre une Porcelaine Chinoise Ancienne

de lecture - mots

  • Comment savoir si un vase chinois est ancien ?
  • Comment identifier les marques de porcelaine chinoise ?
  • Comment savoir si ma porcelaine a de la valeur ?
  • Comment identifier une porcelaine chinoise non marquée ?


Les questions ci-dessus sont de loin les plus courantes que nous recevons semaine après semaine.

Nous espérons que le guide ci-dessous vous aidera à répondre à certaines de vos questions concernant la porcelaine ancienne chinoise.

L'industrie de la céramique chinoise a radicalement changé au cours des cent dernières années. À l'ère moderne, les potiers chinois acceptent l'influence de toute une série de cultures et de nations différentes. Cela fait de la porcelaine chinoise ancienne une source de fascination.

L'identification de la porcelaine chinoise est une compétence très spécialisée. De multiples facteurs doivent être examinés par un œil expert. Cela commence par la forme de l'objet et se termine par la marque. Tout collectionneur de porcelaine chinoise laissera ce dernier point pour la fin.

vase-chinois-ancien

Pour évaluer l'âge d'une porcelaine chinoise, et donc l'époque à laquelle elle a été fabriquée, les éléments suivants doivent être évalués dans cet ordre :

  1. la forme de l'objet
  2. La palette de couleurs
  3. le style décoratif
  4. La base et le pied de l'objet
  5. La finition de l'émail
  6. L'argile
  7. Les signes de vieillissement
  8. Les marques éventuelles sur l'objet


Ces tests permettront de confirmer que l'objet est une véritable antiquité chinoise et de déterminer l'époque à laquelle il a été fabriqué.

vase-chinois-signé

1. Forme du vase

On pense que la porcelaine chinoise est née pendant la dynastie Song (960-1279). Au départ, seules des formes particulières étaient utilisées pour les ustensiles de cuisine et la vaisselle en porcelaine.

Il est possible que des modifications très mineures aient été apportées d'une dynastie à l'autre, mais dans l'ensemble, les formes étaient pratiquement identiques.

C'est l'un des principaux facteurs qui déterminent la porcelaine chinoise. Pour faire simple, ces céramiques avaient un usage unique. Si un objet utilisé comme décoration, tel qu'un vase, peut comporter quelques embellissements mineurs, tout le reste est de conception utilitaire.

Cela signifie qu'un expert évaluera d'abord la forme d'un objet en porcelaine. Si elle ne répond pas à certains critères, elle sera rejetée d'emblée comme n'étant pas une véritable antiquité chinoise.

Certaines courbes et certains angles sont des signaux d'alarme immédiats pour un expert, car ces formes n'étaient pas utilisées en Chine pendant les dynasties.

2. Les couleurs utilisées 

Si la forme de la porcelaine passe le test de la vue, l'évaluation suivante porte sur la palette de couleurs utilisée. Des couleurs et des pigmentations très particulières étaient disponibles lors de la production des antiquités chinoises.

Si ces pigmentations ne correspondent pas au design, l'article sera rejeté. Il ne s'agit pas d'une véritable antiquité chinoise.

La plupart des porcelaines chinoises anciennes présentent un décor bleu sur une base blanche. Il existe cependant de nombreuses nuances de bleu. La Chine a importé différentes teintures à différentes époques et n'avait pas toujours accès aux teintes locales.

Un expert sera en mesure de vérifier les couleurs utilisées sur une pièce de porcelaine et de les associer à la forme. Il pourra ainsi déterminer si la porcelaine a pu être fabriquée au cours d'une dynastie particulière.

3. Décoration et design 

porcelaine-chinoise-ancienne

Après avoir confirmé que la couleur est légitime, l'étape suivante consiste à examiner le dessin de la porcelaine. Le style décoratif utilisé permet d'identifier l'époque à laquelle la pièce a été construite.

Les différentes dynasties avaient des normes différentes quant à ce qui était jugé acceptable ou non. Le style de peinture peut également être attribué à une époque particulière.

4. Pied et base (évaluation vase chinois)

Pour un expert, l'observation du fond de la porcelaine est d'une grande importance. Cela permet d'identifier l'âge et l'époque à laquelle la porcelaine a été produite.

Des améliorations ont été apportées au fil du temps, la marche du progrès étant devenue inévitable. Un expert remarquera des caractéristiques particulières qui suggèrent qu'une technique spécifique à une époque a été utilisée ou non. C'est la clé pour confirmer l'authenticité.

5. La finition de l'émail

Toutes les porcelaines chinoises présentent une glaçure. Celle-ci est essentielle pour comprendre l'âge de l'objet. La glaçure peut avoir été soumise à des éléments naturels. Il peut s'agir de l'air, du sol ou de l'eau.

La technique utilisée pour la glaçure indique également des périodes différentes.

6. L'Argile

porcelaine chinoise ancienne

La porcelaine est une forme d'argile. La technique de mélange et de création de l'argile a atteint son apogée au 18ème siècle. Après cette période, la qualité a commencé à baisser. La porcelaine créée au 18ème siècle, en particulier, ne doit pas présenter de signes de défauts.

7. Les signes de vieillissement 

Si la porcelaine a passé tous les tests jusqu'à présent, elle sera examinée pour détecter les signes de vieillissement. Là encore, il s'agira d'identifier la technique utilisée pour créer l'objet. Les signes de cuisson au four en sont un bon exemple. Cela peut être essentiel pour confirmer l'époque à laquelle une pièce de porcelaine a été construite.

8. La signature de la porcelaine 

L'évaluation finale consiste à repérer la signature du vase chinois. Les experts en antiquités chinoises savent ce que représentent les différentes signatures, y compris l'époque à laquelle elles appartiennent. Ces signatures doivent correspondre à toutes les qualités précédentes pour que l'article soit considéré comme de la porcelaine chinoise authentique.



Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

    Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.