Actualités

Les asiatiques et chinois de France dans l’action politique et sociale

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COMME TOUS LES ANS, LES ASSOCIATIONS FRANCO CHINOISES FÊTENT À BELLEVILLE LE FÊTE DE LA LUNE. CETTE ANNÉE CHINESE FOOD DAY, SAMEDI ET PROJECTION DÉBAT "LA LIGNE DE COULEUR", LE 28.

VOIR L'AFFICHE

 

L'historienne franco-chinoise Li Ma a été agressée dans le RER B alors qu'elle quittait l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle. Dans son sac à main, dérobé à l'arraché, ses papiers, ses disques durs, des copies d'étudiants et un manuscrit à paraître prochainement.
L'Express, 19 juin 2015

Organisée par le Professeur Olivier Bouchaud, Service des Maladies Infectieuses et Tropicales, CHU Avicenne, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris et Université Paris 13. Plusieurs spécialistes médecins, psychiatres, ethnologues, spécilistes de la Chine et de l'Asie croiseront leurs expériences dans un objectif :

"Comment mieux les comprendre et mieux les soigner ?",

en prenant en compte les convergences, mais aussi les différences civilisationnelles, culturelles, historiques, religieuses, philophiques, médicales...

Programme - Affiche

Le 3 juillet 2015 AM, Journée Asie à Saint Anne, entrée gratuite.

De la traduction à la transmission, Expériences, recherches et cliniques en Asie.

Télécharger le programme

 

Wenzhou - ville pilote du capitalisme chinois et réforme en cours

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Face à l’extension du christianisme dans la région, perçu par les autorités comme « intenable », une campagne a été lancée en février dernier et les permis de construire des églises catholiques et des temples protestants sont étudiés de près afin de décréter la démolition des édifices qui auraient enfreint les règlements en vigueur.

Lire Églises d'Asie

D'après le Règlement sur les financements privés à Wenzhou, les entreprises ayant besoin de fonds pourront en emprunter auprès de prêteurs privés via trois sortes d'agences intermédiaires, à savoir les sociétés de gestion de capitaux privés, les sociétés de services d'informations financières et les institutions de services de prêts, qui ne font toujours pas partie du système financier formel dans les autres régions du pays.`Chine Informations, 28 février 2014.

En Chine, les entrepreneurs Wenzhous se plaignent du ralentissement économique et de l'augmentation des taxes. Comme leurs compatriotes d'outre-mer en Europe !

Pour payer plus d'impôt, faut-il encore disposer des marges pour le faire. Ce qui n'est pas toujours le cas, quand on est spécialisé dans le bas de gamme.

Seule une montée en gamme, en valeur ajoutée (qualité, services, marques...), en mode de distribution (internet, grande distribution...), en type de recrutement (hors famille, diplômés chinois et français...), avec une formation professionnelle des dirigeants et des salariés, permettra à ces entreprises chinoises de Wenzhou (en Chine et en Europe) de continuer leur croissance, tout en contribuant plus et mieux aux collectivités publiques du pays où elles sont installées.  Paris, le 26 octobre 2012. 

Le cancer chinois du "shadow banking" (banques noires). Article de Damien Durand, diplômé Sciences Po Paris et IEP Grenoble. La quotidienne d'Agora,  30 novembre 2012.

Rien ne va plus dans le berceau du capitalisme privé chinois. Frappée de plein fouet par la crise, la ville côtière de Wenzhou, célèbre pour ses entreprises prospères, est en pleine débâcle. Arte Reportage, 4 février 2012

France / Chine - des relations en mouvement

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Alors que le « couple franco-chinois » fête ses cinquante ans, Investissements Chinois en France - Mythes et Réalités ouvre le débat sur un thème bien peu débattu et pourtant d’importance : l’investissement chinois en France est-il une chance pour l’économie hexagonale ou, au contraire, une menace ?

Un ouvrage passionnant édité par PACIFICA. 

Dossier de presse ; Lien Éditions Pacifica ; Lien Amazon

Quel est le point commun entre les quatre derniers ambassadeurs chinois en poste à Paris, le patron de Decathlon en Chine, le millionnaire et roi du thé vert en Afrique Ye Wei… et le Prix Nobel de littérature Gao Xingjian ? Tous parlent le français et l’ont appris à l’université des langues étrangères de Pékin, communément appelée « Beiwai » en mandarin.

Les Échos, 10 février 2014.

L'assocation A.E.C.F. (Association des Entreprises Chinoises en France) : ces membres ont investi en France 1,4 milliards d'euros et créé 2800 emplois directs : Voir vidéo de présentation

 Cet intérêt des grands groupes chinois pour la France ne doit rien au hasard. On peut le dater précisément d’avril 2013, lorsque François Hollande, en visite officielle à Pékin, a déclaré que l’Etat était prêt « à lever tous les obstacles, tous les freins » aux investissements chinois, à condition « qu’ils contribuent à la création d’emplois et à l’activité ».

Dossier Les Échos, 6 février 2014. 

Les investissements chinois explosent, mais restent microscopiques (0,8% des investissements étrangers. L'expansion, 18 février 2014. 

Plus de 400 événements prévus : Centre d'information Internet de Chine 14 janvier 2014

Exposition Culture Chine Voir

Radio Chine International

Une nuit de Chine au Grand Palais, Le Nouvel Obs

Les couacs de l'amitié franco-chinoise, Arte , 10 janvier 2014

Encore des dizaines de milliers de sans papier chinois en France

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Chunlin LI vit avec sa femme aux Lilas (93). Ils ont une petite fille de 3 ans,  EMY, née en France. Elle fréquente la crèche Jacques Prévert depuis l’âge de 4 mois et est inscrite en petite section maternelle à l'école Romain Roland aux Lilas pour la rentrée. Très vive, elle parle déjà bien français pour son âge. M. Li est très présent auprès de sa fille dont il s'occupe le soir, quand la maman travaille. La petite réclame son papa tous les jours depuis sa mise en rétention il y a maintenant 9 jours."
"M. Li a une soeur qui vit avec son mari en région parisienne. Ils sont régularisés, ont construit leur vie ici, et ont deux enfants adultes, diplômés en France, qui y vivent et travaillent. Les deux parents travaillent, sont appréciés de voisins, des parents de crèche, etc. Bref, la vie de tout le monde. Sauf qu’ils sont arrivés en France en 2004, il y aura bientôt dix ans, qu’ils sont de nationalité chinoise et sans papiers.

Chunlin LI  a été arrêté le 13 juin 2013 lors d’un contrôle routier et placé en rétention. Il peut être renvoyé en Chine à tout moment, à 12 000 km, sans véritable espoir de retour,  abandonnant sa compagne et sa fille. 
Est-ce vraiment pour ça qu’Hollande a été élu ? Est-ce « normal » ?

 

 

Face au désir des étudiants chinois de rester travailler en France, une administration Kafkaïenne   Le Monde Blog   11 janvier 2013

Le délit de solidarité supprimé ! RFI 2 janvier 2013

France Info, 5 janvier 2013. 

" On s'est syndiqués pour avoir des papiers" Lire dans Médiapart, 27 novembre 2012

Actualités - Chine

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Par Michel Aglietta, le blog du CEPII

Le moral des chinois plombé par la politique de l'enfant unique Melty.fr

La Chine maintient sa politique de planning familial  Centre d'Informations Internet de Chine  15 ajnvier 2013

Les effets surprenants de la politique de l'enfant unique en Chine Yahoo 11 janvier 2013

Selon une enquête de chercheurs australiens, les enfants uniques chinois développent des traits de personalité peu propices à l'initiative économique. Les Echos.fr  11 janvier 2013

"Les enfants uniques manquent d confiance en eux"   Le Figaro 11 janvier 2013.

Si 145 membres du comité permanent ont voté pour le document, un contre et cinq se sont abstenus sur un texte sur le renforcement de la protection de l'information en ligne, prévoyant notamment l'obligation pour les acteurs du Net de contrôler l'identité de l'usager. Et si la transparence s'appliquait non seulement aux internautes mais aussi aux dirigeants et à leur patrimoine ? Une mesure indispensable pour lutter contre la corruption. "Si le peuple ne peut pas être victorieux des groupes d'intérêt, pourquoi avoir renversé Tchang Kai-chek?"Lire M Blogs, 29 décembre 2012

Recension par Wang Simeng, Doctorante en sociologie à l'École Normale Supérieure de Paris du livre : Chinoises au XXIe siècle. Ruptures et continuités de Marylène Lieber et Tania Angeloff. Lire sur nonfiction.fr, le quotidien des livres et des idées, 13 décembre 2012.

 

 

Actualités - France

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RECHERCHE FIGURANTS ASIATIQUES
POUR COURT-MÉTRAGE

Recherche des figurants asiatiques pour le tournage d'un court-métrage de fin d'études (école 3IS - Institut International de l'Image et du Son):

Projet: "Xiang Yin" réalisé par Xin Wang

Résumé: Zhang, un chinois de 50 ans vivant modestement à Paris, qui a tout abandonné pour devenir pianiste en France mais a raté sa carrière. Il va se réconcilier avec ses rêves passés et sa famille en aidant un jeune français ayant fugué du domicile parental pour devenir lui aussi musicien.

Rôles principaux interprétés par Shue Tien et Jules Sitruk

Nous recherchons des figurants asiatiques de tous âges pour une ou plusieurs de ces dates:
- le mercredi 18 mars après-midi
- samedi 21 mars toute la journée
- dimanche 22 mars
- lundi 23 mars

Tournage en région parisienne, non rémunéré.

Merci de m'envoyer photo, âge et coordonnées à: castingzhang@gmail.com
Nous serons très reconnaissants de l'aide que vous pourriez nous apporter dans notre entreprise.
Si vous souhaitez en savoir plus sur notre projet, vous pouvez vous rendre sur la page Facebook du film: https://www.facebook.com/xiangyincourtmetrage?fref=ts
Merci par avance.
Cordialement,
Alexandra Charles
2nde assistante réalisatrice
06 60 63 22 94

L'or retrouvé du restaurant Le Président symbole de la mue chinoise de Belleville. 

Le célèbre établissement, haut lieu du Tout-Paris et de la diaspora asiatique, a été racheté par un Chinois à des réfugiés du Cambodge. Dans tout le quartier, les wenzhounais ont pris le pouvoir !

Lire l'article dans Le Monde du 1 février 2014. 

Mardi 18 mars 2014  9-17h, au Salon Honorat, Cité Universitaire Paris 14

Informations

Dans le HUFFINGTONPOST, du 23 décembre 2013, Jean-Christophe Deprès, un des meilleurs spécialistes français du marketing, dit "ethnique", revient sur le terme "communautarisme", véhiculé aujourd'hui comme une injure, alors qu'il est à la base de la constitution de toute société. 

Dans son ouvrage "La Chine à Paris", Richard Beraha explique la structuration des réseaux Wenzhou, originellement méprisés du pouvoir central Chinois, et qui réalisent ce qu'il appelle "une mondialisation par le bas". Ce qui en jeu dans ces réseaux n'est pas un système para-mafieux mais ce qui nous fait défaut en cette époque de bonnets rouges : la confiance.

C'est ce qu'ont connu les Bretons, les Corses ou les Auvergnats ; à côté de l'Etat, des entités plus proches aident à s'ancrer, à évoluer. Avec des tensions parfois mais à profit pour la société. C'est ce à quoi aspirent aujourd'hui paisiblement nombre de musulmans français.

 

Les technologies visent à permettre le développement d'autres solidarités, fondées elles sur l'affinité, ainsi le financement participatif ou crowdfunding constituera bientôt une réelle alternative à un système bancaire trop éloigné des attentes de ses clients.

 

Divers

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 Les chinatown du monde, RFI, 6 janvier 2014

Pendant la première guerre mondiale, la France et l'Angleterre, manquant de main-d'oeuvre en raison de la mobilisation et des victimes de la guerre, ont recruté de 1916 à 1919 140.000 volontaires chinois (40.000 pour les Français et environ 100.000 pour les Britanniques: les Chinese Labour Corps -CLC). Centre Presse, 29 janvier 2014

"Tous les Chinois continuent à occuper une position quelque peu ambiguë, marginale, dans un entre-deux dans la société sud-africaine".

Dr. Yoon Jung Park est un chercheur en sciences sociales

Réseau International de Diaspora en ligne

Lors du séjour de François Holande à Pékin, François Pinault, patron de PPR (qui devient Kering), avec ses marques de luxe, et propriétaire de Christie's, fait un cadeau somptueux et sans doute apprécié au gouvernement chinois. 

Le Nouvel Obs, Le Figaro, 26 avril 2013

Événements

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INVITATION

La Maison de la Chine, les éditions L’Harmattan, et l'auteur, Frédéric BERAHA
ont le plaisir de vous inviter à l’une des deux présentations de l'ouvrage à Paris

APPRENDRE DE LA CHINE 
ET S'Y ORIENTER
Frédéric BERAHA
Collection Points sur l'Asie
ISBN : 978-2-336-00347-4 • novembre 2012 • 212 pages Prix éditeur : 21 €

Le 14 février à 17 h. 
La Maison de la Chine 
76, rue Bonaparte
Place Saint Sulpice 75 006 Paris Le 15 février à 19 h.
Espace L'Harmattan 
21 bis rue des Ecoles, 75005 Paris
Métro Maubert-Mutualité 

Apprendre de la Chine et s’y orienter se veut un outil précieux pour les entreprises confrontées au marché chinois. Elles y trouveront non pas des recettes, mais un socle de connaissances théoriques et pratiques, pour comprendre les évolutions du monde chinois, définir leur stratégie, analyser et améliorer leur pratique. L’originalité de ce texte tient, pour partie, au parcours professionnel de son auteur. Frédéric Beraha vit en Chine depuis plus de vingt ans et a occupé dans ce pays des fonctions multiples : enseignement, diplomatie, grande entreprise, conseil. Il décrit une réalité vécue de l’intérieur, propose des visions croisées et complémentaires : histoire, économie, management, stratégie, politique commerciale. Imprégné de culture chinoise, et pratiquant couramment le mandarin, il nous livre ici une analyse « à la chinoise » de la confrontation entre deux mondes qui doivent désormais converger l’un vers l’autre.

Lire la présentation ; Acheter Fnac.com ; Chine-Informations

Interview radio de Frédéric Beraha, sur le luxe en Chine ; gbtime 22 février 2013.

Jusqu'au 9 mars, le Forum des images, à Paris, embarque le spectateur pour un voyage cinématographique dans l'Empire du milieu. Une occasion de redécouvrir les cinéastes chinois que Courrier international a rencontrés.

22 janvier 2013.

"Associant des auteurs d'horizons géographiques et disciplinaires différents, l'ouvrage vient défricher un sujet d'étude largement délaissé en France par la recherche et le journalisme. Les difficultés d'accès au terrain, aux trajectoires et au vécu des communautés chinoises, servent trop souvent de pretextes à l'édification de carricatures criminalisant ou exaltant, parfois dans le même mouvement, une sorte de génie industrieux et secret - rarement déconstruit, rarement mis en doute".  

"Dans un style volontiers littéraire et imagé, les auteurs dépeignent le système d'entraide et de coopération...." ; "L'apport de l'ouvrage aurait pu se limiter à cette description - et c'eut déjà été beaucoup. Mais l'enquête montre également combien la migration rabat les cartes des rôles sociaux..."; Lire

Laurence Roulleau Berger, Directeur au CNRS, est un des rares sociologues français a avoir noué des liens institutionnels, de réflexion théorique et de terrain partagé avec des sociologues chinois. Après avoir publié un ouvrage de référence : La Nouvelle sociologie chinoise, avec Guo Yuhua, Li Peilin et Liu Shiding (CNRS Éditions 2008), L.R.B. démontre, à partir d'une approche théorique comparée, mais aussi des sujets d'études des scientifiques chinois, d'une part le foisonnement créatif de cette nouvelle sociologie et d'autre part, au-delà des différences, l'universalité des approches pour mieux comprendre l'homme et la société en mouvement. 

Le principal objectif de l’ouvrage, qui porte sur la désoccidentalisation de la sociologie est d’amener les lecteurs à sortir des carcans universalistes de la science occidentale. L’approche est critique au sens où elle permet de développer un modèle d’analyse des conceptions paradigmatiques de nos sociétés contemporaines par le dialogue.

Lire Lecture Revue Org

La Chine à Paris

Enquête au coeur d'un monde méconnu

 
 
Français

Préambule

La France compte approximativement 450 000 ressortissants d’origine chinoise[1]. Malgré une présence en France plus que centenaire, cette population demeure largement inconnue. Ce livre, fruit d’une enquête conduite pendant une dizaine d’années est une exploration singulière et collective, internationale et pluridisciplinaire de la population chinoise vivant en France - plus précisément la population originaire de Wenzhou, district de huit millions d’habitants, à 500 kilomètres de Shanghai. Composée d’environ 230 000 personnes originaires du sud Zhejiang, province côtière et montagneuse du sud de la Chine, la population wenzhou  représente environ 70 % des migrants chinois de République populaire de Chine vivant dans l’Hexagone.

Cette contrée de l’Empire du Milieu, largement développée industriellement, est l’un des ateliers du monde. Port ouvert à l’Occident au XIXe siècle, terre de syncrétisme et de diversité religieuse située à proximité de Taiwan, ce district à la culture si insolite est devenu zone spéciale d’introduction du capitalisme dès le début des réformes économiques entreprises par Deng Xiaoping dans les années 80. Cette région à la croissance vertigineuse depuis trente ans profite des avantages compétitifs de la Chine moderne, notamment une main-d’œuvre venue de provinces plus pauvres, abondante, peu onéreuse, docile jusqu’à ce jour. À cela s’ajoutent des comptoirs commerciaux diasporiques répartis aux quatre coins du monde, assurant à une élite politico-marchande de Wenzhou et d’ailleurs, la maîtrise mondiale de filières industrielles et commerciales de l’amont à l’aval, notamment grâce aux milliers d’entreprises d’import-export, de grossistes et de boutiques de détail créées par les migrants.

 

Son organisation sociale est fascinante car elle combine coutumes millénaires et modernité marchande, coopération et compétition, système de lignage patriarcal et émancipation féminine, capitalisme sauvage et stratégie ciblée, liberté d’entreprendre et omniprésence d’un Parti unique. Ce système offre par ailleurs à une grande partie de la population un accès à l’ascension sociale, que ce soit à Wenzhou, dans toutes les villes de Chine ou dans les cent quatre pays où des communautés sont identifiées. Leur organisation est basée sur l’entreprenariat familial, les guildes professionnelles, la mobilité des populations, mais aussi sur une stratégie régionale de développement conduite par les autorités locales. La migration clandestine et l’économie qui lui est associée se situent au cœur de cette machine à promouvoir. Car pour arriver en France ou en Europe, de simples paysans peu éduqués se muent en véritables aventuriers. Ils franchissent, outre quelque 10 000 kilomètres, les innombrables obstacles que nos Etats dressent devant eux. De ce fait, ils ne peuvent trouver de solidarité qu’au sein de leur clan et restent enfermés dans une Chine en France, alors que leurs enfants voudraient voir l'émergence et la visibilité de chinois de France.  

Selon les dernières estimations, plus de 2,2 millions de migrants wenzhous (sur 7,5 millions) vivent en dehors de leur région d’origine, que ce soit en Chine ou à l’étranger. En Europe - en premier lieu en France -, cette migration entrepreneuriale a explosé durant les trente dernières années. Un essor si spectaculaire qu’il a fini par rendre visible, notamment grâce aux milliers d’entreprises et de commerces créés ou repris, une présence asiatique jusque là discrète, que ce soit à Paris dans la capitale (dans les rues du 3e, du 11e, du 19e, du 20arrondissement), en Seine-Saint-Denis (à Aubervilliers, à Bobigny) et dans bon nombre de villes françaises (Marseille, Lyon, Lille et toutes les villes moyennes où ils ouvrent restaurants et commerce).

 

Cette vitalité économique de citoyens chinois émigrés en Europe a modifié en profondeur les structures sociales et politiques des communautés fragmentées d’origine chinoise de Paris, tel que, de façon concomitante mais non liée, l’afflux de plusieurs dizaines de milliers d’étudiants. Au départ, la majorité des Wenzhous rejoignent des membres de leur famille, avec le statut peu envié de clandestins, travaillant avec acharnement, le plus souvent à la pièce, dans des arrière-cuisines fétides ou de sombres ateliers de confection. Cette « migration en chaîne », selon l’expression de Frank Pieke[2], alimente une économie qui a besoin de main-d’œuvre pour se développer. Grâce à l’appui de leur réseau familial et social, grâce aussi à un ethos, un système de confiance constitué de dons et de prêts, la majorité d’entre eux parvient à devenir chefs d’entreprise et ce, après une dizaine d’années en moyenne de rétrogradation sociale. Modestes au départ (traiteurs, marchands ambulants, employés de la restauration chinoise ou japonaise, commerçants de détail…), ils se muent pour certains d’entre eux en entrepreneurs plus ambitieux, avec notamment l’entrée de leurs enfants dans les écoles de la République et l’étendue progressive de leur réseau international. D’autres, a contrario, subissent de plein fouet le ralentissement économique. Quant à leur réseau de lignage, d’alliance et de proximité villageoise, inséré dans des institutions associatives géo dialectales à vocation commerciale, il offre aux Wenzhous entreprenants de larges possibilités économiques (fabricants en Chine, import-export, grossistes, chaines de magasins de détail, immobilier, rachat d’entreprise…), dans la mesure où ils atteignent un niveau de notabilité susceptible de leur offrir l’accès au capital ainsi que des entrées dans le milieu politique chinois.

 

Fourmilière souterraine et industrieuse, cet univers est marqué par le silence et l’opacité au point de susciter souvent l’indifférence, l’incompréhension quand ce n’est pas la suspicion ou la jalousie. Ce sont précisément toutes les strates sociales de cette communauté que les auteurs du présent ouvrage ont côtoyées et explorées au plus près, du primo arrivant en situation de détresse assujetti à la dette de passage (entre 12 000 et 20 000 euros) que l’on retrouve en masse dans les centres de rétention, jusqu’aux familles aisées qui exhibent les symboles de leur réussite. C’est la première fois qu’une recherche portant sur la communauté asiatique en France permet de confronter les visions françaises, internationales et chinoises au sein d’une même équipe rédactionnelle, que ses membres soient eux-mêmes migrants ou fils de migrants, universitaires ou chefs d’entreprise, ici et là-bas. Impliqués par ailleurs pour une part d’entre eux dans l’association d’entraide Hui Ji (Convergence), ces chercheurs ont eu l’occasion à maintes reprises de scruter les administrations et les organisations politiques françaises, nationales, régionales et locales partenaires de l’Association, toutes oscillant entre intérêt curieux et sourde méfiance. D’où la nécessité de lever enfin le voile sur cette population pour la faire connaître, non seulement auprès de la population hexagonale mais aussi de la société chinoise. Car les jeunes générations - les Français d’origine wenzhou - n’ont qu’une connaissance parcellaire de l’épopée qui a marqué la diaspora dont ils sont les héritiers directs. Ici comme ailleurs, pour des raisons tant psychologiques que politiques, la mémoire est occultée.

 

Cette étude collective permet enfin de mieux comprendre, dans un marché du travail mondialisé, les phénomènes de « globalisation par le bas », décrits par Alejandro Portes et Saskia Sassen, qui ont généré l’émergence de ces « prolétaires commerçants »[3]. La migration, pour des Chinois de cette région, notamment ceux des qiaoxiang (villages de migration) constitue un vecteur de promotion sociale là-bas, en passant par « ici », dans ce monde interconnecté, où seules restent les frontières érigées par les hommes, alors que marchandises et capitaux circulent librement. Cette recherche questionne aussi la France sur son modèle d’intégration, aujourd’hui étriqué et rigide, à l’égard d’une population qui, pour partager avec les migrants africains une culture villageoise clanique, se démarque et provoque par son étonnante capacité à contourner le modèle hexagonal plutôt qu’à l’épouser, à l’exploiter avec ingéniosité davantage qu’à l’assimiler avec passivité. Mais une telle attraction-répulsion peut-elle perdurer sans que les intérêts économiques et humains des uns et des autres en soient menacés et pour finir lésés ? Ce livre souhaite en tout cas faire confiance à l’avenir, quand beaucoup agitent les spectres du communautarisme souterrain ou de la régression identitaire. Et c’est parce qu’elle s’appuie sur une étude de terrain, sur une dizaine d’années d’observation et d’action ainsi que sur une rigueur scientifique (ce qui n’exclut ni la générosité des témoignages ni l’humanisme de la visée) qu’une telle approche interdisciplinaire peut jeter, plutôt que des anathèmes rabâchés, d’authentiques et solides passerelles.


[1] Cette estimation de Giulio Lucchini est le résultat d’une recherche démographique qui s’appuie sur des données officielles (recensement de la populations INSEE, permis de séjours, données de l’OPFRA...). Il se décompose en gros pour moitié de chinois de RPC et pour moitié de personnes originaires de pays d’Asie du sud Est.Nous avons estimé en regroupant plusieurs sources à 50 000 le nombre clandestin, mais ce chiffre reste sans doute sous estimé : le ministère de l’intérieur ne diffusant aucune statistique par nationalité concernant les dépôts de dossiers et les régularisations. D’autres estimations empiriques, notamment chinoises, estiment à 600 000 le nombre de personnes d’origine chinoise en France.

[2] Frank N.Pieke et Hein Mallee (dir.), Internal and International Migration, Chinese Perspectives, Richmond, Curzon Press, 1999.

[3] Le prolétaire, le commerçant et la diaspora, Emmanuel Ma Mung, directeur de recherche au CNRS, Migrinter UMR 6888, Université de Poitiers) CNRS, dans la revue Européenne des Migrations internationales, volume 25, N°1 – 2009, ouvrage coordonnée par E. Ma Mung.